Sylvothérapie


La sylvothérapie – de silva, bois/forêt en latin – est une pratique qui consiste à améliorer l’état de santé du corps et de l’esprit par le contact avec l’énergie des arbres.

Cette nouvelle approche thérapeutique apporte un mieux être général grâce à la connexion avec les vibrations énergétiques émises par les arbres . Une proximité physique ou un contact direct avec les arbres serait donc extrêmement bénéfique à l’homme.

Reconnue au Japon comme une technique de relaxation à part entière et comme une pierre angulaire de sa politique de médecine préventive, la sylvothérapie est une pratique ancienne, connue et utilisée depuis des siècles mais oubliée peu à peu avec l’arrivée de l’industrialisation et de l’urbanisation !

Appelée Shinrin Yoku par l’agence des forêts au Japon, c’est-à-dire « bains de forêts », cette pratique promue depuis le début des années 80 a dû attendre le milieu des années 90 pour faire l’objet d’études scientifiques poussées. Ces recherches ont pu démontrer les vertus de la sylvothérapie et ses effets physiologiques postifs.

Les points importants observés en 1995 sur plusieurs sujets ayant passé 40 minutes en forêt le matin et l’après midi sont une diminution de leur tension, de leur anxiété et de leur fatigue ainsi qu’une baisse de leur taux de cortisol salivaire. D’autres études sont venues compléter ces recherches et ont pu constater entre autres une diminution du taux de glucose dans le sang chez certains diabétiques et une augmentation de l’activité des cellules tueuses naturelles et du taux d’immunoglobuline A, G et M dans le sang des personnes pratiquant le Shinrin Yoku.

Désormais la sylvothérapie fait l’objet d’une discipline à part entière dans la prestigieuse Nippon Medical School de Tokyo sous le nom de Forest Medecine.

En Europe et aux Etats Unis, la sylvothérapie a de plus en plus d’adeptes ! Ceux-ci se retrouvent régulièrement en forêt afin de participer à des « trees huging » (littéralement embrasser les arbres).

Résultat de recherche d'images pour "foret energie"

Quels sont les effets bénéfiques de la sylvothérapie ?

Le contact ou la proximité physique de l’homme avec des arbres et la connexion de l’homme aux vibrations énergétiques émises par les arbres apportent un mieux-être général aux plans physique, émotionnel et énergétique.

- Renforcement des fonctions immunitaires

- Régulation des troubles de l’humeur et de ceux liés à la dépression (meilleur sentiment de vivacité, retour à un état de sérénité profonde et augmentation des pensées positives)

- Lutte contre le vieillissement prématuré des cellules (Taux de DHEA’s)

- Baisse significative des taux de noradrenaline et de dopamine qui sont des vecteurs importants du stress (réduction de l’anxiété)

- Augmentation significative de l’activité des lymphocytes NK (appelées aussi cellules tueuses naturelles ou lymphocytes nuls). Ces cellules, fabriquées dans la moelle osseuse, produisent des substances chimiques qui détruisent les cellules cancéreuses

- Baisse de la pression artérielle (taux d’adiponectine dans le sang) qui implique une réduction des risques cardiaques

- Augmentation du seuil de concentration pour les enfants souffrant de déficit d’attention et répercussions positives sur leur fonctionnement cognitif et créatif

- Renforcement de la concentration et de la productivté chez les adultes

Résultat de recherche d'images pour "sylvothérapie"

Interview BEL RTL sur la Sylvothérapie - Dimanche 11 Février 2018 

  • 3 votes. Moyenne 3.67 sur 5.