Qu'est ce que le reiki?

Reiki signification 1

D’où vient le REIKI ?  

Originellement issu du Tibet, le REIKI a été redécouvert au Japon à la fin du 19ème siècle par le Docteur Mikao Usui (1865-1926). Il créa et établit un système de positions des mains sur le corps qui permettait de faire circuler librement l’Energie Vitale- le KI -  dans tout le corps de ses patients. Cette technique énergétique apportait une véritable guérison du corps et de l’esprit de ses patients. Initialement ces positions de mains étaient basées sur les méthodes curatives traditionnelles orientales (médecine chinoise) qui considéraient que le corps n’était composé essentiellement que de la tête et du corps. Il définit alors un protocole basé sur plusieurs positions des mains qui couvraient les 7 centres principaux d’énergie, également appelés chakras. En circulant à travers les méridiens, cette Energie Vitale devait également atteindre les bras et les jambes. 

Ce système d’imposition des mains est la base de la méthode REIKI utilisée aujourd’hui dans le monde occidental. Au fil des années, d’autres positions de mains ont été développées et suite à sa propagation dans le monde, le REIKI a connu différents courants d’évolution. Il existe aujourd’hui deux grands courants REIKI (une branche occidentale et une branche japonaise) au sein desquels coexistent plusieurs écoles de pensées.  

En sus de ce système d’imposition des mains, Mikao Usui réalisa qu’il devait y avoir également une élévation de conscience de ses élèves pour que ses patients obtiennent une véritable guérison. Il créa alors 2 préceptes (la personne soignée doit avoir le désir de changer et il doit y avoir un échange d’énergie pour que le travail soit valorisé) et recommanda à ses élèves de pratiquer quotidiennement 5 idéaux éthiques simples. Selon lui, cette pratique, concrète mais aussi méditative, devait promouvoir l’équilibre, la paix et l’harmonie dans la vie de ses élèves et aussi leur permettre d’accéder à un niveau de pureté qui leur donnerait la possibilité de devenir un meilleur canal pour l’Energie Vitale.  

 

LES 5 PRINCIPES DU DOCTEUR MIKAO USUI :   

Juste pour aujourd'hui, je ne m'inquiète pas

Juste pour aujourd'hui, je ne me mets pas en colère

Juste pour aujourd'hui, je respecte les enseignements que j'ai reçus

Juste pour aujourd'hui, je fais mon travail honnêtement

Juste pour aujourd'hui, je suis reconnaissant envers toutes les choses vivantes qui m'entourent

Qu'est ce que le KI ?

Le concept d’énergie ou force vitale – KI - est présent dans de très nombreuses traditions orientales. La médecine ayurvédique indienne l’appelle en sanskrit PRANA et la médecine traditionnelle chinoise, l’appelle en chinois CHI ou QI. Nombre de pratiques travaillent avec cette énergie vitale; le Tai-Chi, le yoga, le Qi Gong en sont de très bons exemples. 

Le principe qu’une Energie Vitale Universelle anime toute chose vivante est accepté depuis bien longtemps par ces cultures orientales. Notre culture occidentale a été bien plus réticente à cette idée mais aujourd’hui, plusieurs physiciens ont pu démontrer que l’énergie est sous-jacente à toute matière, et ce sous toutes ces formes. 

Les bases du système REIKI reposent sur les idées que :   

  • Il n’existe qu’une seule et unique Energie Vitale qui nourrit et anime tout ce qui existe dans l’Univers.  

  • Tout en nous et autour de nous est Energie, chacun bénéficiant de cette Energie Vitale à la naissance.

  • Cette Energie Vitale circule tant aux plans physique que mental, tant aux plans émotionnel que spirituel.  

  • Cette Energie Vitale peut-être accumulée et guidée par l’esprit et la conscience. 

Quand cette Energie Vitale circule librement et harmonieusement entre et sur tous ces plans, nous nous sentons en forme, équilibrés, en pleine santé et dans un état de bien-être général.

Quand cette énergie diminue, ralentit, stagne ou ne circule plus, nous nous sentons fatigués, las, des désordres apparaissent et nous nous sentons dans un état de mal-être.  

 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !